Duo Not'ambule, un monde en soi
Vous trouverez sur cette page différents articles tous en rapport avec notre Duo, une manière pour nous de définir avec poésie et élégance notre singularité.
Nous vous souhaitons une belle immersion dans notre univers.
L'émerveillement
Duo Notambule est une expérience musicale qui invite à l’émerveillement face à la nature. S’émerveiller est une fonction du cœur qui n’est pas exclusivement réservée à l’enfant.
C’est avec l’évocation et parfois l’humour que nous vous invitons à visiter cette partie que nous portons tous en nous-même, cette capacité propre à l’Être Humain de s’émerveiller.
C’est cela que nous cherchons à partager avec vous à l’occasion de nos concerts et de nos vidéos que nous postons régulièrement sur Youtube.
​
Serge Beneyton
22 avril 2020
Rêver
" La meilleure façon de réaliser ses rêves, c'est de se réveiller. " Paul Valéry
​
Duo Not’ambule est né d’un rêve, il a fallu se réveiller pour commencer à le réaliser.
Il faut du temps pour sortir d’un rêve et savoir qu’on a rêvé,
Il faut aussi du temps pour ancrer dans la réalité ce qui habite le cœur, le nommer et ainsi le reconnaître.
Nous nous sommes nommés Duo Not’ambule, duo de compositeurs et depuis, pas à pas, nous avançons sur notre chemin musical.
De la composition à l’interprétation, nous nous sommes mis au service de ce qui chante en nous. Nous ne recherchons pas la performance, mais uniquement à transmettre ce qui fait vibrer nos cordes intérieures pour le retranscrire, le plus fidèlement possible, à travers notre nature de musiciens.
​
Serge Beneyton
26 avril 2020
Duo Not'ambule, deux compositeurs, une expérience, un univers
La Not’ambulie est un pays musical bien particulier… Nous y sommes allés pour y semer une graine...une graine de fleur de Not’ambule.
Depuis, nous en prenons grand soin, cela nécessite de la patience. Cette fleur pousse lentement mais elle a germé, c’est ce qui compte.
Cette fleur est musicale, qu’aurions nous pu semer d’autre ? Nous ne sommes pas jardiniers, nous sommes auteurs compositeurs.
Cette fleur distille son parfum qui nous inspire pour des compositions que nous menons de concert et, de concertation en concertation, nous faisons naître des musiques et des chansons.
L’essence de son parfum nous invite à une expérience humaine simple et profonde qui se reflète, du moins nous l’espérons, dans nos compositions.
​
Serge Beneyton
25 avril 2020
​
La nature
Les thèmes chers au Duo Not'ambule sont le plus souvent liés à la nature.
Que ce soit la nature rêvée ou la nature observée, notre musique raconte des faits qui peuvent paraître banals au premier abord.
Mais raconter la déambulation d’un chat errant la nuit, ou simplement évoquer une pluie fine à l’aube permet d’entrer dans des mondes auxquels généralement nous ne prêtons qu’une attention distraite.
Je l’ai déjà dit, notre musique est narrative et parfois descriptive sans chercher toutefois à intégrer des sons naturels. La flûte traversière et la guitare sont nos outils de prédilection.
Notre univers musical se nourrit de scènes simples, quotidiennes mais qui révèlent toujours, au filtre de la musique, une lumière inattendue et une légèreté bienvenue.
​
Serge Beneyton
27 avril 2020
​
L'authenticité
Si Duo Not’ambule a pour thème de prédilection la nature, ce n’est pas par militantisme.
Serions-nous donc deux rêveurs n’ayant pas les pieds sur terre ?
La réalité est tout autre et se situe sur un autre plan.
Notre Duo est un peu comme les saumons, nous nageons à contre-courant.
Notre musique est sobre, elle n’utilise que des instruments acoustiques, nos textes sont orientés vers la poésie, ils ne sont pas revendicatifs et ne reflètent pas nos états d’âme.
Ce qui est au centre de notre Duo est au centre de notre musique, c’est l’importance, que revêt pour nous, l’authenticité de l’Être Humain dans son rapport à l’autre et à son environnement.
Il s’agit, je crois d’un témoignage, celui du cœur qui s’émerveille.
​
Serge Beneyton
13 mai 2020
Le partage
Le partage, voilà un terme qui définit bien notre collaboration au sein du Duo Not’ambule.
Ce qui sous-tend toute notre création, c’est ce partage, cette disponibilité l’un envers l’autre que nous mettons au service d’un accomplissement commun, notre musique.
La relation implique une exigence, non pas tournée vers l’autre, mais vers soi-même afin d’être au plus juste.
On nous demande parfois comment nous pouvons composer à deux, en fait ce n’est pas cela qui est si difficile, mais plutôt de rester conscient que l’autre est un autre radicalement différent. De là naît un respect profond et mutuel.
Nous sommes souvent surpris et enchantés par la tournure que peut prendre une composition dont l’un de nous a initié le thème.
Duo Not’ambule est une aventure qui est avant tout créatrice et profondément humaine.
​
Serge Beneyton
28 avril 2020
L'humour
L’humour est un ciment indispensable à la vie et donc à toute création.
Si l’humour nous avait manqué, Duo Not’ambule n’aurait jamais vu le jour.
Vous pourriez nous dire mais où se trouve l’humour dans votre musique ?
En effet, une part de nos compositions sans être grave invite plutôt à la douceur, la légèreté et parfois au rêve…mais ce serait mettre de côté un pan de notre répertoire qui se développe en posant un regard amusé sur le monde.
N’en doutez pas, nous aimons rire.
Quoi de plus amusant qu’un « apéritif » uniquement musical truffé de références à la dégustation de boissons alcoolisées et qui se termine par un rappel du public et un rire partagé sur cette simple phrase :
« Quoi ? Vous avez encore soif !?... »
​
Serge Beneyton
15 mai 2020
Pas de hasard
On dit que le hasard n’existe pas.
Le cœur de Duo Not’ambule s’assemble en deux battements bien distincts et qui pourtant, une fois réunis, offrent une musicalité qui lui est propre.
On pourrait dire que chacun raconte la même histoire d’un point de vue différent. L’un pose une question, l’autre y répond puis ils se retrouvent pour à nouveau s’éloigner...c’est ainsi que la musicalité entraîne ces deux musiciens vers une évidence...celle de jouer ensemble.
C’est cette évidence qui nous a surpris un soir d’été, nous avons osé jouer avec pour seuls témoins les arbres et sans doute un merle pas très loin...flûte et guitare nous ont priés d’entrer dans cette aventure, de la continuer et de vous la faire partager…
​
Serge Beneyton
30 Avril 2020
L'habit ne fait pas le moine
Instruments classiques ne veut pas dire nécessairement musique classique…
L’habit ne fait pas le moine dit-on, Duo Not’ambule n’échappe pas à ce proverbe.
Bien que nous utilisions des instruments issus de la musique classique, et que nos compositions s’en rapprochent parfois, elles s’en éloignent le plus souvent pour se laisser porter par des influences même lointaines liées aux musiques celtiques, jazz, blues, folk ou latino américaines.
Mais en fait ce qui caractérise notre musique est sa dimension narrative.
Ce qui va donner un style plutôt qu’un autre est l’histoire que nous avons envie d’évoquer.
C’est ainsi que chacune de nos pièces, même la plus courte, est un monde en soi.
Laissez-vous surprendre comme nous le faisons aussi...la musique ouvre des portes sur le monde...et le monde est si vaste…
​
Serge Beneyton
25 Avril 2020
Composer, interpréter
Composer est une chose, interpréter en est une autre…
Nous pourrions dire que composer, pour l’expérience que nous en avons dans notre Duo, c’est se laisser habiter par une rencontre, un souvenir, une histoire, une image… et par une alchimie souterraine, laisser le sentiment qui en résulte poser son empreinte pour qu’enfin nous puissions le traduire dans un langage musical.
Nous pourrions dire qu’interpréter, c’est se mettre au service de la vision musicale d’un autre tout en donnant une couleur momentanée et personnalisée de l’œuvre que l’on souhaite jouer.
Mais qu’en est-il, quand le compositeur et l’interprète sont la même personne ?
Nous dirions que c’est tenter, à chaque interprétation, de se laisser habiter par l’esprit qui a inspiré la pièce musicale dans un moment unique afin que son expression soit pleinement partagée.
L’expérience de Duo Not’ambule nous confronte à cette exigence d’être à la fois les compositeurs et les interprètes de quelque chose, qui dans un même temps, nous habite et nous dépasse.
​
Serge Beneyton
5 mai 2020
​
​