Duo Not'ambule, un monde en soi

Vous trouverez sur cette page différents articles tous en rapport avec notre Duo, une manière pour nous de définir avec poésie et élégance notre singularité. 

Nous vous souhaitons une belle immersion dans notre univers.

L'émerveillement

Duo Notambule est une expérience musicale qui invite à l’émerveillement face à la nature. S’émerveiller est une fonction du cœur qui n’est pas exclusivement réservée à l’enfant.

C’est avec l’évocation et parfois l’humour que nous vous invitons à visiter cette partie que nous portons tous en nous-même, cette capacité propre à l’Être Humain de s’émerveiller.

C’est cela que nous cherchons à partager avec vous à l’occasion de nos concerts et de nos vidéos que nous postons régulièrement sur Youtube.

Serge Beneyton

22 avril 2020

Rêver

" La meilleure façon de réaliser ses rêves, c'est de se réveiller.Paul Valéry

Duo Not’ambule est né d’un rêve, il a fallu se réveiller pour commencer à le réaliser.

Il faut du temps pour sortir d’un rêve et savoir qu’on a rêvé,

Il faut aussi du temps pour ancrer dans la réalité ce qui habite le cœur, le nommer et ainsi le reconnaître.

Nous nous sommes nommés Duo Not’ambule, duo de compositeurs et depuis, pas à pas, nous avançons sur notre chemin musical.

De la composition à l’interprétation, nous nous sommes mis au service de ce qui chante en nous. Nous ne recherchons pas la performance, mais uniquement à transmettre ce qui fait vibrer nos cordes intérieures pour le retranscrire, le plus fidèlement possible, à travers notre nature de musiciens.

Serge Beneyton

26 avril 2020

Duo Not'ambule, deux compositeurs, une expérience, un univers

La Not’ambulie est un pays musical bien particulier… Nous y sommes allés pour y semer une graine...une graine de fleur de Not’ambule.

Depuis, nous en prenons grand soin, cela nécessite de la patience. Cette fleur pousse lentement mais elle a germé, c’est ce qui compte.

 

Cette fleur est musicale, qu’aurions nous pu semer d’autre ? Nous ne sommes pas jardiniers, nous sommes auteurs compositeurs.

 

Cette fleur distille son parfum qui nous inspire pour des compositions que nous menons de concert et, de concertation en concertation, nous faisons naître des musiques et des chansons.

 

L’essence de son parfum nous invite à une expérience humaine simple et profonde qui se reflète, du moins nous l’espérons, dans nos compositions.

Serge Beneyton

25 avril 2020

La nature

Les thèmes chers au Duo Not'ambule sont le plus souvent liés à la nature.

 

Que ce soit la nature rêvée ou la nature observée, notre musique raconte des faits qui peuvent paraître banals au premier abord. 

Mais raconter la déambulation d’un chat errant la nuit, ou simplement  évoquer une pluie fine à l’aube permet d’entrer dans des mondes auxquels généralement nous ne prêtons qu’une attention distraite.

Je l’ai déjà dit, notre musique est narrative et parfois descriptive sans chercher toutefois à intégrer des sons naturels. La flûte traversière et la guitare sont nos outils de prédilection. 

Notre univers musical se nourrit de scènes simples, quotidiennes mais qui révèlent toujours, au filtre de la musique, une lumière inattendue et une légèreté bienvenue.

Serge Beneyton

27 avril 2020

L'authenticité

Si Duo Not’ambule a pour thème de prédilection la nature, ce n’est pas par militantisme.

Serions-nous donc deux rêveurs n’ayant pas les pieds sur terre ? 

 

La réalité est tout autre et se situe sur un autre plan. 

Notre Duo est un peu comme les saumons, nous nageons à contre-courant.

 

Notre musique est sobre, elle n’utilise que des instruments acoustiques, nos textes sont orientés vers la poésie, ils ne sont pas revendicatifs et ne reflètent pas nos états d’âme.

 

Ce qui est au centre de notre Duo est au centre de notre musique, c’est l’importance, que revêt pour nous, l’authenticité de l’Être Humain dans son rapport à l’autre et à son environnement. 

 

Il s’agit, je crois d’un témoignage, celui du cœur qui s’émerveille.

Serge Beneyton

13 mai 2020

Le partage

Le partage, voilà un terme qui définit bien notre collaboration au sein du Duo Not’ambule.

 

Ce qui sous-tend toute notre création, c’est ce partage, cette disponibilité l’un envers l’autre que nous mettons au service d’un accomplissement commun, notre musique.

 

La relation implique une exigence, non pas tournée vers l’autre, mais vers soi-même afin d’être au plus juste.

 

On nous demande parfois comment nous pouvons composer à deux, en fait ce n’est pas cela qui est si difficile, mais plutôt de rester conscient que l’autre est un autre radicalement différent. De là naît un respect profond et mutuel.

 

Nous sommes souvent surpris et enchantés par la tournure que peut prendre une composition dont l’un de nous a initié le thème.

 

Duo Not’ambule est une aventure qui est avant tout créatrice et profondément humaine.

Serge Beneyton

28 avril 2020

L'humour

L’humour est un ciment indispensable à la vie et donc à toute création.

 

Si l’humour nous avait manqué, Duo Not’ambule n’aurait jamais vu le jour.

 

Vous pourriez nous dire mais où se trouve l’humour dans votre musique ?

En effet, une part de nos compositions sans être grave invite plutôt à la douceur, la légèreté et parfois au rêve…mais ce serait mettre de côté un pan de notre répertoire qui se développe en posant un regard amusé sur le monde.

 

N’en doutez pas, nous aimons rire.

 

Quoi de plus amusant qu’un « apéritif » uniquement musical truffé de références à la dégustation de boissons alcoolisées et qui se termine par un rappel du public et un rire partagé sur cette simple phrase :

« Quoi ? Vous avez encore soif !?... »

Serge Beneyton

15 mai 2020

Pas de hasard

On dit que le hasard n’existe pas.

 

Le cœur de Duo Not’ambule s’assemble en deux battements bien distincts et qui pourtant, une fois réunis, offrent une musicalité qui lui est propre.

 

On pourrait dire que chacun raconte la même histoire d’un point de vue différent. L’un pose une question, l’autre y répond puis ils se retrouvent pour à nouveau s’éloigner...c’est ainsi que la musicalité entraîne ces deux musiciens vers une évidence...celle de jouer ensemble.

 

C’est cette évidence qui nous a surpris un soir d’été, nous avons osé jouer avec pour seuls témoins les arbres et sans doute un merle pas très loin...flûte et guitare nous ont priés d’entrer dans cette aventure, de la continuer et de vous la faire partager…

Serge Beneyton

30 Avril 2020