top of page

Eveil musical

Présentation générale

La musique fait partie du patrimoine humain. De la naissance à la mort nous sommes bercés, entourés, brassés par les rythmes et les sons qui nous entourent. Nous vibrons au son de la voix humaine qu’elle soit chantée ou parlée.

Notre approche se construit autour de l’axe de l’enseignement musical lié à la pédagogie « Grandir en Musique » qui est directement inspirée par l’esprit scientifique de Maria Montessori et de Marie Jaëll.

Nous sommes donc reliés au réseau « Grandir en Musique » qui s’étend de la France à la Belgique.

Pour nous, « Grandir en Musique » c’est amener l’enfant à prendre conscience de son être musicien, lui permettre de construire ses apprentissages en fonction de ce qu’il peut expérimenter en développant et en affinant ses perceptions sensorielles et son potentiel d’expression.

« Grandir en Musique » n’est pas seulement une pratique à but artistique, c’est aussi une approche éducative qui se sert de l’apprentissage musical pour élaborer une façon d’être envers soi et les autres. C’est une vision soutenue par l’approche scientifique créée par Maria Montessori et les recherches musicales de Marie Jaëll.

 

« Grandir en Musique » c’est aussi faire partie d’un réseau de professeur en initiation musicale porteur d’un axe pédagogique clair.

vlc-2019-07-06-17h58m49s316 (2).png

Ateliers en crèches, micro-crèches  et crèches parentales :

Le jeune enfant est particulièrement sensible à la voix chantée, c'est pourquoi les comptines occupent une place de choix dans les ateliers. 

Les séances sont ritualisées, le bonjour, les jeux de rencontre, les jeux dansés, la découverte et l'exploration instrumentale font de ces séances des moments riches autant pour les enfants que pour les professionnelles qui les accompagnent.

C'est la régularité des séances qui contribue au plaisir d'être ensemble dans un moment musical partagé.

Ateliers en milieu scolaire :

Un projet contient au minimum 10 séances au cours desquelles le groupe classe expérimente diverses activités autour de la musique.

L'expression corporelle, les jeux musicaux, l'exploration instrumentale (petites percussions) accompagnent un répertoire chanté qui devient commun à toute la classe.

Classes concernées : de la maternelle au CP.

Possibilité de créer des ateliers sur Lille et sa région

Vous êtes un regroupement de parents, une structure privée ou publique vous disposez d'un lieu , vous souhaitez mettre en place des ateliers d'initiation musicale en direction des enfants ?

Nos propositions

 

Séances parent/enfant (9-36 mois) :

Un moment privilégié et ritualisé à partager avec son enfant autour de jeux musicaux, chansons et comptines pour se balancer, marcher, danser…

Un temps est réservé à la préparation de la main puis à l’exploration d’instruments de musique adaptés aux mains des enfants.

Un atelier peut être envisagé à partir d'un groupe de 4 familles.

Ateliers (3-6 ans) :

Une exploration de l’univers musical pour découvrir et exprimer son être musicien tout en vivant une expérience de groupe, au travers de jeux dansés, parlés, rythmés, chantés, dansés, jeux d’écoute, jeux de doigts, affinement du toucher, exploration d'instruments…

Un atelier peut être envisagé pour un groupe de 8 enfants.

Stages (3-6 ans) :

 

Dans le cadre des accueils de loisirs ou autre structure accueillant des enfants d'âge maternel, il est possible de nous solliciter pour la mise en place d'un stage.

Pour connaître nos conditions tarifaires des différents ateliers ou tout autre renseignement contactez-nous. 

Initiation musicale maternelle  bâtons de pluie ronde_edited.png
bottom of page